Posté le 02 décembre 2017. Jouet enfant

Tendance Noël 2018 : le retour en force des jouets en bois

Tendance Noël 2018 : le retour en force des jouets en bois

La période de Noël s'approche à grands pas, et les enfants vont certainement adresser leur liste de cadeaux de jouets au père Noël. Si chaque année, on note l'apparition de nouveaux types de jeux vidéo, de jeux en plastiques, il y en a un qui par son caractère indémodable a su traverser le temps et arrive toujours à se faire une place dans les rayons des magasins et boutiques : le jouet en bois. Pour la tendance Noël 2018, les jouets en bois font leur retour en force sous des formes encore plus ludiques et séduisantes. Un tour d'horizon sur les avantages de cet univers de jouets en bois qui a toujours la cote auprès des parents, enfants et grands-parents parmi les cadeaux Noël !
 

Jouets en bois : solides, durables et présentables

Contrairement aux jouets en plastiques, les jouets en bois sont réputés pour leur solidité. Ils peuvent être utilisés sur une durée assez longue. Instruments de musique, petites voitures, chariot à tirer, Puzzles, jeux de construction... : les jouets en bois ont la particularité d'être plus résistants aux chocs et à la casse. Par conséquent, ils peuvent faire l'objet de plusieurs manipulations sans être morcelés. De plus, ces types de jouets sont faciles à réparer et peuvent surtout être offerts en cadeaux entre plusieurs générations d'une même famille en raison de leur côté durable et indémodable. Ils peuvent également être gardés durablement comme souvenir d'enfance ou être réutilisés. En plus d'être agréables au toucher et à la présentation, les jouets en bois peuvent surtout servir d'objets décoratifs à l'intérieur d'une maison.
 

Les jouets en bois : respectueux de la nature et de l'environnement

Grâce à leur matière de fabrication, la conception des jouets en bois vise à promouvoir un développement durable axé sur un mode de vie plus écologique et plus sain. En effet, le bois représente une ressource naturelle et noble. Si par exemple, un bois a permis de fabriquer un jouet de qualité et magnifique, ceci témoigne sans doute de la bonne gestion durable dont a bénéficié sa forêt d'origine. N'est-ce donc pas exemplaire comme geste d'offrir un jouet en bois à son bout de chou en signe d'un profond respect envers la nature et l'environnement ?


Par ailleurs, ces jouets en bois ne comportent souvent pas de risque sur la santé, car leurs finitions en matière de couleur sont faites à base d'huile végétale ou de la cire d'abeille. Parfois, ce sont des colorants essentiellement à base d'eau ou des peintures écologiques sans plomb qui sont également utilisés.
 

Les jouets en bois : très instructifs

Le plus souvent non électronique, la conception des jouets en bois est orientée vers une dimension pédagogique et instructive sans pour autant perdre sa principale raison ludique. En effet, ces types de jouets ne font pas de bruit, et il revient donc à l'enfant de trouver l'usage qui lui convient en mettant en œuvre sa créativité et son intelligence. Ainsi, tout enfant peut facilement développer son imagination rien qu'en manipulant un jouet en bois.
 

Des jouets parfois onéreux

En raison de sa conception souvent artisanale et des matériaux de qualité qui le compose, le jouet en bois coûte habituellement plus cher que celui en plastique. Ceci pousse parfois certains parents à se tourner davantage vers des jouets plus abordables en termes de prix.